Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un centre de distribution de combustibles gazeux, 2 soupapes de sécurité (tarage 5,4 bar) se déclenchent vers 9 h à la suite d’une surpression sur une sphère de butane de 1 000 m³ consécutive à un transfert de propane dans l’équipement à partir d’un camion-citerne contenant 21 t de gaz. Les soupapes évacuent ainsi à l’atmosphère un mélange gazeux de propane et butane. Le “soulèvement” simultané des 2 soupapes d’une durée de quelques secondes fait chuter la pression de la sphère en dessous de leur pression de tarage. Une des soupapes se referme correctement mais la seconde, mal repositionnée sur son siège en se refermant, maintient une fuite de mélange gazeux propane et butane durant 10 minutes, temps nécessaire à l’opérateur pour isoler la soupape défaillante. Le POI est déclenché vers 9h08. Les relevés d’atmosphère explosive effectués sur le site et à l’extérieur se révèlent négatifs. Aucune dégradation de l’installation n’est constatée. La soupape défaillante, qui avait été contrôlée en mai 2008, est remplacée. L’exploitant évalue la masse du mélange gazeux rejeté à 1 t maximum ; le coût de la perte de gaz est estimé à 1 500 euros.

Une erreur humaine lors de l’ouverture des vannes (ligne butane au lieu de celle du propane), après raccordement du camion au poste mixte de déchargement (butane / propane), est à l’origine de la surpression.

A la suite de l’accident, un contrôle des connaissances de l’opérateur qui est expérimenté (8 ans d’expérience) est réalisé. La procédure de dépotage est modifiée. Une réflexion est également menée pour identifier les mesures techniques et d’alerte à mettre en oeuvre. L’exploitant envisage ainsi la mise en place de pressostats de pression haute sur stockage avec asservissement de la pomperie et alerte sonore.