Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans l’unité de production de polyéthylène radicalaire d’une usine chimique, une montée soudaine en pression et en température du milieu réactionnel entraîne vers 12h15 l’éclatement des disques de rupture protégeant le réacteur de polymérisation et le séparateur haute pression situé en aval.

Les dispositifs de sécurité permettent de diluer et de refroidir les gaz relâchés puis l’arrêt de l’unité s’active automatiquement. Un bruit fort, accompagné pendant quelques secondes, de l’émission d’un nuage chargé en noir de carbone, CO, CO2 et éthylène est entendu. Les vents étant orientés Sud-Sud ouest, le nuage se disperse en direction de la mer.

Un fax de communication à chaud est rédigé par l’établissement vers 13 h.

L’unité est mise en sécurité et à l’arrêt pour plusieurs jours. L’inspection des installations classées demande à l’exploitant un rapport détaillé sur l’incident.

Le service inspection du site précise que le dépassement des COCL (conditions opératoires critiques limites) a été identifié par le service fabrication qui l’en a informé, que le plan d’inspection particulier prévu pour ce cas de figure, conformément à la consigne “Gestion des conditions opératoires critiques limites” sera appliqué (inspection intérieure du fût du réacteur DR1501 et mesures de dureté en plusieurs endroits par sondage, inspection intérieure des collecteurs de cheminée, côté réacteur DB1504 et côté séparateur DB1605).

L’inspection des installations classées signale que ce type d’incident se produit une fois par an sur le site.