Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une cimenterie, un rondier s’aperçoit vers 11 h de la présence de matières incandescentes au point d’extraction d’un silo contenant 500 t de charbon. Le feu est dans un premier temps combattu à l’aide d’extincteurs et d’un RIA, puis l’exploitant appelle les pompiers. Ces derniers une fois sur place, arrosent la partie basse et noient l’intérieur du silo, tout en procédant en parallèle à la vidange de la capacité. Les eaux d’extinction sont dirigées vers le bassin de confinement de la cimenterie. L’intervention se termine à 13 h par le retrait des services de secours.

L’analyse des causes de l’accident réalisée par l’exploitant indique que le sinistre a pour origine la livraison de charbon chaud à 55 °C. Un défaut d’information du transporteur au moment de l’arrivée à la cimenterie et une absence de détection lors du ballage du fait d’une température inférieure au seuil d’alarme sont également soulignés. Par ailleurs, le point chaud dans le cône du silo n’a pas été détecté en raison de la défaillance de la sonde de température. De plus, l’arrosage par pulvérisation du ballage était défaillant (buses bouchées).

Sensibilisation au respect des consignes du transporteur, remise en service des rampes de pulvérisation, révision des températures d’alerte au ballage, plan de maintenance des sondes de température, remplacement des garnitures en caoutchouc du cône par des pièces en matière ignifugée, étude process pour arrêter le ventilateur de mise en dépression du circuit d’extraction du charbon et de transport vers le broyeur constituent les principaux enseignements tirés par l’exploitant de cet accident.