Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite du fioul lourd se produit sur une canalisation reliant un réservoir de stockage à une chaudière dans une usine de meubles. Les riverains constatent une pollution aux hydrocarbures dans un ruisseau voisin et les secours alertent l’inspection environnementale. Les plans de secours interne et externe sont déclenchés.

Les premiers secours (volontaires) mettent en place un barrage sur le cours d’eau pour limiter la pollution. Le responsable du site et le maire se rendent sur place le lendemain. Un trou de 3 mm de large est constaté sur la canalisation.

Une entreprise spécialisée dépollue le site pendant 14 jours, les basses températures hivernales facilitant ces opérations. Les travaux de dépollution et de réparation sont estimés à 100 000 euros. Cet accident souligne l’importance de la bonne coordination entre les différentes autorités compétentes (protection de l’environnement, protection de la nappe phréatique, protection contre les incendies, sécurité au travail) pour éviter de tels évènements dans le futur.