Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une importante fuite se produit sur une bouteille de 50 kg de chlore (Cl2) dans le local technique d’une station de production d’eau potable située près d’une écluse. Les pompiers installent une lance en protection, puis stoppent la fuite à 12h15 en fermant la vanne de la bouteille retrouvée pratiquement vide ; 17 ppm de Cl2 seront mesurées dans le local et des odeurs seront perçues à l’extérieur. La police met en place un périmètre de sécurité. Interrompu durant 1h20, le trafic fluvial sera rétabli vers 13h40. Le puits de pompage d’eau abrité dans le local est momentanément interrompu par précaution. Les secours démontent les bouteilles de Cl2 vers 14h15 et les immergent dans un bassin d’eau. Le service des eaux municipal est informé pour qu’il puisse récupérer les 3 bouteilles de Cl2 mises en sécurité et traiter ou évacuer 10 000 l d’eau chlorée.

Un technicien incommodé est hospitalisé et 3 autres se rendent seuls à l’hôpital. Une femme et son bébé de 2 mois sont évacués de la maison de l’éclusier. Aucune pollution terrestre n’est observée. L’inspection des IC, la mairie, la préfecture, les services chargés de l’agriculture et de la forêt ou des affaires sanitaires et sociales sont informés de l’accident. Une dernière ronde de sécurité effectuée vers 23 h ne révèle rien d’anormal.

Une 2ème intervention sera effectuée le lendemain vers 11h30, après découverte d’une nouvelle fuite avec émission gazeuse, bouillonnements et forte odeur de Cl2, sur l’une des bouteilles placées la veille dans la bâche d’eau ; 0,5 ppm de Cl2 sont mesurées dans l’air à la surface de l’eau et un pH de 4 à 5 dans la bâche. Les secours mettent en place un moyen hydraulique en protection, effectuent des reconnaissances et font évacuer des chemins de promenade, ainsi que 2 habitations proches. La convention TRANSAID est activée par précaution vers 12h50 avec alerte d’une société spécialisée dans la production et l’utilisation du Cl2 ; 2 h sont nécessaires pour l’arrivée sur site des renforts demandés. Vers 17h10, les pompiers équipés en conséquence ferment définitivement la bouteille fuyarde, sortent les 3 bouteilles de Cl2 qui sont sécurisées par un expert arrivé sur les lieux entre temps, puis pompent la solution chlorée contenue dans la bâche. Le pompage et le traitement de l’eau seront remis en service vers 18 h.