Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une papeterie, un feu se déclare vers 13h sur un stockage en plein air de 10 000 t de balles de papiers. Le feu a couvé dans des balles très serrées de 1,5 m de haut empilées sur une hauteur de 6 m.

Les moyens de secours privés de l’établissement interviennent dans un premier temps et sont rejoints par les pompiers. L’incendie est maîtrisé après 6 h d’intervention à l’aide d’importants moyens d’extinction (2 lances canon et 8 lances à eau) alimentés par des poteaux incendies privés et par pompage dans l’AISNE situé à plus de 700 m.

Les eaux d’extinctions sont récupérées dans une cuvette de rétention. Deux pompiers, légèrement incommodés par le rayonnement thermique sont auscultés par l’infirmier avant de reprendre leur activité et un troisième, incommodé par les fumées et pris d’un malaise, est transporté vers un centre hospitalier. Les secours déblaient les lieux jusqu’au lendemain matin. Aucune incidence sur le fonctionnement de l’établissement n’est à déplorer. La police effectue une enquête pour déterminer les causes de l’accident. L’exploitant décide de grillager le stockage et de mettre en place un système de gardiennage. L’inspection des installations classées demande un rapport sur les causes de l’accident et les mesures prises pour réduire le risque de renouvellement d’un tel accident.