Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers midi, une pollution en SEINE par des hydrocarbures est décelée au droit d’une usine spécialisée dans la maintenance de trains d’atterrissage. Au cours d’un dépotage dans la matinée, du fioul lourd est passé par le trop plein du bac (volume disponible insuffisant) avant de se répandre dans la cuvette de rétention de celui-ci. La cuvette aurait dû contenir le produit, pourtant le produit se déverse dans une branche du réseau d’eaux pluviales. Le déversement pollue le fleuve sur 1 km de long et 20 m de large. L’écoulement estimé à 3 m³/h est arrêté vers 15h30.

Les secours mettent en place une vessie d’obturation de la buse de rejet et des boudins absorbants, nettoient des berges sur la rive droite et épandent des produits dispersant sur les bords du fleuve avec un bateau pompe. Les premières constatations effectuées par l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) ne révèlent pas d’impact visible sur la faune et la flore. L’intervention des pompiers s’achève à 22 h.

La quantité de produit rejeté est estimée à 500 l. Des plaques et des boulettes de fioul sont concentrées sur 50 m à hauteur du site.

Le lendemain matin vers 7h15, une nouvelle fuite d’hydrocarbures est détectée sur le même bac de stockage en partie basse. Le fioul s’écoule dans la rétention puis vers le réseau pluviale. Des rejets ont lieu en SEINE par un exutoire différent. Le personnel réduit le rejet en obturant les regards avec des sacs d’absorbants. La pollution s’étend sur 1 km de long et 10 m de large. Une vessie d’obturation est mise en place et les pompiers pompent la cuve et sa rétention. La quantité rejetée est estimée entre 200 et 300 l. Les 2 vessies d’obturation sont maintenues jusqu’au nettoyage complet des réseaux et des installations. Des zones imprégnées de fioul sont présentes sur le chemin de halage.

L’inspection des installations classées se rend sur les lieux le 16/07/2008 pour recueillir les éléments causals des incidents, constater la pertinence des actions correctives engagées et prévues par l’exploitant et constater les conséquences de l’incident sur l’environnement et sur les différentes installations.

Le 17/07/2008, les réseaux sont hydrocurés et pompés, la cuve de fioul et la rétention sont nettoyées par haute pression à l’eau chaude.

L’exploitant constate certaines anomalies de fonctionnement :

  • autorisation de l’accès du camion de livraison sur le site par le poste de garde alors qu’aucun personnel de l’entreprise sous-traitante n’est présent ;
  • consignes écrites incomplètes ;
  • personnel inexpérimenté au poste de garde (présent depuis 1 semaine) ;
  • formation et niveau de maîtrise de la formation non testée.

Pour palier à ces anomalies, l’exploitant modifie les consignes encadrant les accès au site, sensibilise le personnel de poste de garde, teste les connaissance sur les consignes et effectue un audit de la société de gardiennage.