Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 19h20, un feu se déclare sur une ligne de distillats au niveau d’une unité de distillation sous vide (DSV8) d’une raffinerie provoquant l’émission d’un important panache de fumées. Le POI est déclenché à 19h30. Les services préfectoraux sont informés et l’inspection des installations classées se rend sur place

La fermeture de vannes d’isolement à 19h54 permet de couper l’alimentation du feu en hydrocarbures. Le sinistre est maîtrisé à 20h04 par les moyens de secours internes qui maintiennent un refroidissement des équipements concernés. Le POI est levé à 21h02.

Aucune victime n’est à déplorer et les dégâts matériels sont peu importants. Plusieurs secteurs de la raffinerie incluant l’unité DSV8 sont néanmoins arrêtés et mis en sécurité suite à la détection d’une fuite modérée de vapeur sur le réseau à 35 bar.

La fuite à l’origine de l’incendie est identifiée au niveau d’une bride de la ligne. S’agissant de la source d’inflammation, l’hypothèse des distillats s’échappant à une température supérieure à leur point d’auto-inflammation est avancée. L’exploitant communique avec la presse local écrite et parlée.