Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une série d’explosions se produit vers 6h30, heure locale, dans un dépôt de munitions (stockage et démantèlement de surplus de munitions) abritant 1 500 t de munitions (obus, explosifs, grenades …) et 15 à 20 t de TNT.

Un périmètre de sécurité de 7 km est établi et la population résidant dans cette zone est évacuée, par crainte notamment de l’explosion du TNT. Ce dernier a finalement brûlé sans détoner. Une projection atterrit près de l’aéroport de Sofia ; celui-ci est fermé jusqu’à 14h30 et les vols sont déroutés vers l’aéroport de Plovdiv.

Aucun blessé n’est à déplorer mais les dégâts matériels sont importants : maisons et commerces endommagés dans les villages de Chelopechene, Kazichene et Chepintsi. L’accident a provoqué une panique dans la ville.

Les explosions seraient dues à un incendie qui aurait débuté vers 6h ; pour une raison inconnue. Une enquête est en cours. Des analyses de sols et d’eau n’ont pas révélé de dépassement des paramètres agrochimiques (notamment oxyde nitrique NO) autorisés.

Suite à cet accident, le ministère de la Défense a annoncé la fermeture de 12 dépôts de munitions obsolètes sur 16.