Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une pollution de la BOURBRE est découverte vers 12h30 par un garde pêche. Les traces d’hydrocarbures visibles sur 2 km permettent d’identifier l’origine de la pollution à un ancien site industriel d’ennoblissement textile en liquidation judiciaire dont la cessation d’activité n’avait pas été déclarée alors qu’il était sans activité depuis au moins 2 ans.

Un acte de vandalisme sur une cuve de 50 m3 de fioul serait à l’origine du déversement de produit dans la cuvette de rétention associée. La défaillance de cette dernière (non étanche) a entraîné le rejet dans le cours d’eau à un débit estimé à 6 l/h. Après investigation, les pompiers obturent la fuite à l’aide de bouchons placés sur 2 canalisations fuyardes.

L’Inspection des Installations Classées et la mairie sont avisées. Les services techniques de la commune prennent en charge les 100 kg de galettes d’hydrocarbures récupérées. Une société spécialisée mandatée et payée par la mairie récupère le fioul dans la cuvette de rétention.

La fuite ayant semble-t-il duré plusieurs jours avant son signalement, la quantité déversée dans le milieu est évaluée à quelques m³. A la suite de la visite de l’inspection des installations classées, il s’avère qu’il reste 2 transformateurs au PCB et des fûts à éliminer sur le site industriel.