Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 16 h dans un centre de transit de déchets dangereux. Il concerne des fûts de solvants non chlorés et d’huiles usagées en provenance de l’industrie du décolletage. 50 fûts de 200 litres sont détruits mais le reste de l’établissement est préservé. Les stockages en citernes aériennes contenant du perchloréthylène sont préservés par un arrosage important des pompiers. Un important dispositif est déployé : 30 engins et 90 pompiers. Un périmètre de sécurité de 400 m est mis en place et 180 personnes sont évacuées. Le feu est éteint vers 20h. Des mesures de toxicité montrent qu’aucune émanation toxique n’a eu lieu. Aucune victime n’est à déplorer.

Une fuite de la rétention dans laquelle sont stockées les eaux d’extinction d’incendie provoque la pollution par des hydrocarbures du ruisseau LE SION sur 4 km. Une forte mortalité piscicole est constatée. Les pompiers mettent en place 3 barrages pour stopper et récupérer les polluants mais l’opération est rendue difficile par un orage violent. L’exploitant pompe les eaux polluées avec des camions citernes.

L’Inspection des Installations Classées se rend sur les lieux. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident.