Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une cuve de soude déborde dans la nuit, dans la chaufferie d’une usine pharmaceutique. Ce réservoir tampon est alimenté à partir du stockage en vrac de l’usine, une sécurité de niveau haut fermant une vanne automatique lorsque la cuve est remplie. La cuve déborde, 5 m³ de soude se déverse hors de la cuvette de rétention associée, puis à l’extérieur de l’usine.

L’accident fait suite à une défaillance de cette vanne restée bloquée en position ouverte, mais également à une défaillance des facteurs organisationnels et humains. Dans l’attente de la réparation de cette vanne, les opérateurs conduisent en effet les manoeuvres manuellement. Un opérateur oublie de fermer la vanne après un remplissage.

Une société spécialisée pompe les flaques et les sols sont rincés. Les eaux de rinçage sont pompées et éliminées. L’exploitant effectue des relevés de pH dans les piézomètres proches de la cuve ; les valeurs voisines de 7 sont normales.

A la suite de cet accident, l’exploitant double la vanne automatique pour diminuer la probabilité de renouvellement d’un tel accident en dissociant la fonction de sécurité de la fonction de process. Une cuve d’acide chlorhydrique proche est modifiée de la même manière.