Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication de produits amylacés transformant des sous produits en aliments pour animaux, le sécheur de co-produits est redémarré vers minuit suite à des opérations de maintenance nécessitant des travaux par point chaud. Lors du démarrage, un feu se déclare au niveau du sécheur et des gaines du traçage électrique. Les employés éteignent le feu et disjonctent le traçage au niveau de l’armoire électrique. De la vapeur est introduite pendant 2 min dans le sécheur dont les ventilateurs sont arrêtés par les employés. Vers 2 h, ils voient de la fumée sortir du refroidisseur situé en aval, et de la cheminée du filtre principal (filtre à manche de 250 m³). A 3 h, les agents de sécurité mettent en place des lances à eau pour noyer le refroidisseur. A 3h50, suite à des contrôles avec une caméra thermique, le chef d’équipe considère que le feu est maîtrisé. Par précaution, les lances à eau sont laissées en batterie et de la vapeur est injectée pendant 6 min dans le sécheur. A 6h30, après avoir démarré le circuit de dépoussiérage en ouvrant une vanne, l’opérateur logistique démarre le transporteur de chargement des co-produits. Un feu se déclare au niveau du filtre principal. L’exploitant déclenche le POI à 6h40. Les pompiers vidangent les poussières par la vis sans fin en bas du filtre, et utilisent 2 lances à débit variable pour éteindre les particules incandescentes au niveau 3 et refroidir l’équipement au niveau 4. Le POI est levé à 10h05. Vers 10h20, les secours remettent en service la vis sans fin qui s’était bloquée. Ils utilisent une caméra thermique pour une dernière reconnaissance. Aucun blessé n’est à déplorer et aucun chômage technique n’est envisagé. Le filtre est légèrement endommagé. Les installations sont remises en service le lendemain.

Lors du redémarrage du sécheur, du fait de la présence de particules encore incandescentes suite au travaux par point chaud, il y a eu inflammation de dépôts de poussières à l’intérieur des tuyauteries puis propagation aux gaines du traçage électrique. Ensuite, le filtre principal contenait encore des braises qui se sont enflammées avec l’apport d’air généré par la mise en service du dépoussiérage ou alors des braises se trouvant dans le pot décanteur ont été aspirées allumant le feu dans les manches du filtre.

Suite à l’analyse de l’accident, l’exploitant prend les mesure suivantes : check-list en cas de détection de fumée ou de feu, liste précise des éléments des réseaux de dépoussiérage à inspecter lors des grands arrêts dans la zone incriminée, création de trappes d’inspection des parties horizontales entre les cyclones, les ventilateurs et le foyer, étude de la possibilité d’injecter de la vapeur dans le filtre et d’installer un capteur d’étincelles et une sonde de température, procédure de démarrage du sécheur, prise en compte de ce type d’accident dans le POI, temps d’injection de vapeur d’inertage en mode manuel fixé à 5 min.