Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un opérateur détecte vers 12h45 un incendie sur un silo contenant 2 m³ de copeaux situé à l’entrée d’une chaufferie. Une centaine de personnes est évacuée. Les pompiers d’Epernay sont alertés. Les services de secours du site interviennent en les attendant. Les phases de consignation de la chaufferie sont mises en œuvre (électrique et alimentation en copeaux). Le hublot en plexiglas, situé à la base du silo pour contrôler le niveau de remplissage cède. Les copeaux se déversent et se consument à l’extérieur provoquant la formation de flammes visibles. Les pompiers internes procèdent à l’arrosage du silo par lance à eau et, à l’arrivée des pompiers professionnels, le foyer est éteint.

Après plusieurs expertises et analyses (notamment à la caméra thermique), les pompiers d’Epernay confirment que la situation est revenue à la normale. A 13h55, les employés reprennent le travail. L’équipe de pompiers internes procède au nettoyage de l’environnement immédiat du sinistre. L’équipe de maintenance vérifie les installations.

Les autorités réalisent une enquête pour déterminer les causes de l’accident. Toutefois, un retour de flamme semblerait être à l’origine du sinistre. Aucune victime et dégradation matérielle des outils de production, ni de l’environnement n’ont été constatées.