Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 19 h dans un entrepôt de liquides inflammables et de peinture de 1 400 m² entouré de pavillons. Un riverain donne l’alerte. Une centaine de pompiers intervient avec 9 lances et 30 engins. Une douzaine de personnes est évacuée et la circulation est bloquée. Une cellule mobile d’intervention chimique (CMIC) se rend sur place afin de réaliser des prélèvements de l’eau d’extinction rejetée à l’égout tous les 1/4h. Le feu est éteint vers 23 h ; 6 personnes, dont 4 civils sont légèrement intoxiquées par les fumées.

Selon l’exploitant les produits solvantés étaient stockés dans une réserve munie de portes coupe-feu 2 h et de rétention en béton. L’incendie s’est propagé sur l’ensemble du dépôt, l’une des portes coupe-feu serait restée ouverte.

Les autorités effectuent une enquête pour déterminer les causes de l’accident. L’exploitant prend des mesures pour mettre son site en sécurité : mise en place d’une équipe de gardiennage, pose de palissades autour du site… L’Inspection des Installations Classées réalise une visite le 30/05/08 et demande à l’exploitant un rapport d’incident, le dernier compte-rendu de vérifications des installations électriques, un état des stocks des produits présents au moment du sinistre ainsi que les dispositions qu’il compte prendre pour évacuer les résidus de l’incendie.