Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors de travaux de maintenance dans une usine chimique, un opérateur ferme une vanne par erreur et isole la colonne d’absorption d’un atelier à l’arrêt. Lors de son remplissage par du chlorosilane vers 18h45, cette colonne déborde par le réseau des respirations normalement ouvert. Prévu en amont pour collecter d’éventuels condensats liquides, un bassin tampon se remplit à 19 h jusqu’à ce qu’une alarme de niveau haut déclenche automatiquement l’ouverture d’une vanne de détournement vers les colonnes de lavage.

Les opérateurs nettoient alors le bassin en pensant qu’il s’agit simplement de condensats et sans chercher à identifier la cause véritable de ce remplissage. La vanne d’alimentation de la colonne de lavage étant ouverte, les chlorosilanes se déversent alors vers les colonnes de lavage qui rejoignent un canal puis le réseau de la plate forme chimique commune à plusieurs installations. Les chlorosilanes s’hydrolysent en présence d’eau en siloxane et chlorure d’hydrogène HCl). Ainsi, lorsqu’ils atteignent le canal, il y a une forte acidité conduisant à une baisse de pH dans ce dernier et à un rejet de siloxane. Cette baisse de pH déclenche une alarme à 19h45 chez l’exploitant, mais n’est suivie d’aucune autre action. En parallèle, la température de la colonne monte à 50 °C.

Détectant la pollution au niveau du rejet général vers 20h30, le gestionnaire du réseau d’assainissement détourne alors le rejet vers un bassin tampon et met en place des barrages flottants au niveau du rejet général. Les exploitants du réseau sont avertis. L’usine directement impliquée découvre alors qu’un problème est survenu dans ses installations vers 20h45 ; la fuite est détectée et la vanne de vidange est réouverte. La vidange de la colonne s’achève à 21 h. Le temps de réaction notamment lié au délai de fermeture des vannes de détournement a conduit au rejet de 1 100 kg de siloxane.

L’Inspection des IC se rend sur les lieux et ne constate visuellement aucun impact sur la faune aquatique ; l’exploitant doit cependant confirmer ce premier constat. L’exploitant diffuse un communiqué de presse.