Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine d’incinération, un feu se déclare vers 23 h dans la trémie d’alimentation d’un broyeur d’ordures ménagères. L’alerte est donnée par l’agent de quart qui constate d’importantes fumées sur un écran vidéo. Le feu est maîtrisé après 2 h d’intervention des pompiers. Les eaux d’extinction sont stockées dans le bassin de rétention.

Dans l’après midi précédent l’incendie, des réparations sont réalisées sur la trémie qui nécessitent des travaux par point chaud. Un permis feu est établi. Un point chaud résiduel est sans doute créé entre la chaîne et le carter suite à la projection d’une étincelle de soudure et ceci malgré l’arrosage habituel de la zone de travail. La remise en route de la trémie a réactivé très progressivement le point chaud résiduel jusqu’à son inflammation.

Suite à cet incendie, l’exploitant prend les mesure suivantes : démontage systématiquement l’ensemble des carters de protection de la trémie d’alimentation des broyeurs lors des travaux par point chaud et arrosage plus large de la zone de travaux dans le local broyeur.