Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, l’unité de dessalage de la soude à l’ammoniac (NH3) est arrêtée en urgence après le déclenchement d’une chaudière vers 6h30 entraînant l’arrêt du chauffage de la colonne de stripping alimentée normalement avec de la vapeur à 28 bar. L’installation est mise en sécurité selon les procédures d’exploitation prévues à cet effet. Une injection de solution ammoniacale est ainsi réalisée en pied de réacteur et dans la ligne de soude dessalée en sortie de réacteur, pour éviter tout risque de colmatage par cristallisation. Cette dilution à l’eau ammoniacale dure toute la matinée.

Entre 10h30 et 12h30, le couvercle de 2 m de diamètre d’un réservoir de 5 m³ distribuant la soude dessalée sous pression atmosphérique, est projeté à 10 m. La trappe du regard du réservoir est retrouvée à 30 m. Aucune conséquence matérielle ou humaine n’est relevée. L’atelier est arrêté pour maintenance 15 jours selon le planning initialement prévu.

Une enquête est effectuée pour déterminer les raisons de la montée en pression du réservoir. Les premières constatations montrent la perte de l’indication de niveau dans le réservoir vers 11h45. Par ailleurs, 3 des 4 détecteurs présents dans l’unité ont détecté de l’NH3 dans l’atmosphère, seul celui situé le plus en hauteur (16 m) n’a rien détecté.