Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une entreprise de fabrication de matériels ostréicoles, 4 m³ d’un bain d’acides fluorhydrique (17 %) et nitrique (30 %) d’un atelier de traitement de surface se déversent au sol avec émission d’un nuage toxique, durant le pompage d’une cuve de 7 800 l dans un camion-citerne d’un sous-traitant. Le produit s’écoule dans le réseau d’eaux pluviales avant de rejoindre un fossé dans le milieu naturel ; 9 employés sont légèrement blessés. Un périmètre de sécurité de 300 m est mis en place ; 45 personnes sont évacuées pendant 8 h. Le fossé est obturé par fermeture d’une écluse pour contenir le rejet et du sable est épandu sur la flaque résiduelle dans l’enceinte de l’entreprise. La résorption du rejet acide dans le fossé et la canalisation, par dilution et neutralisation, nécessitera une quinzaine de jour. L’intervention des secours s’achève le 5 juin en début d’après-midi.

Une réaction chimique dès le début de la vidange du bain de traitement de surface avec formation de fumées rougeâtres puis la rupture de la vanne d’aspiration du camion-citerne sont à l’origine de l’accident. Plusieurs causes sont évoquées : non-conformité du bain à la fiche de données de sécurité (le bain régénéré au 2/3 un mois plus tôt posait des problèmes de qualité qui avait conduit l’exploitant à demander son évacuation et son élimination), présence de produit chimique incompatible dans la citerne du camion, matériaux de la citerne inadaptés au bain à transporter.

L’absence d’autorisation au titre de la législation des installations classées est constatée par l’inspection. Le préfet, par arrêté du 21 mai, met en demeure l’exploitant de régulariser sa situation administrative, suspend l’activité de traitement de surface et interdit l’emploi ou le stockage de produits très toxiques. Une enquête judiciaire est également diligentée.