Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une explosion de vapeur se produit vers 8 h dans une fonderie recyclant des piles lors du déversement de laitier chaud sur une aire de stockage à ciel ouvert. Des débris de laitier et d’électrodes en graphite sont projetés sur la ligne ferroviaire Saint-Étienne / Roanne, dans une benne de déchets (carton et emballages plastiques) et sur des flexibles en stock d’une entreprise voisine de négoce de matériaux de construction ainsi que chez un particulier (incendie d’une haie) situé à 60 m du lieu de déversement. Les départs de feu qui s’ensuivent sont maîtrisés par les pompiers ; l’incendie de la benne est éteint avec 1 lance à mousse. Par mesure de précaution, la circulation sur la ligne ferroviaire est interrompue pendant 30 min afin d’inspecter les voies. Aucun blessé n’est à déplorer. L’intervention des secours s’achève vers 11 h.

Selon l’exploitant, une température trop élevée du laitier déversé et la présence d’eau sur la zone de dépôt seraient à l’origine de la déflagration. Le laitier issu de l’atelier de fusion récupéré dans un cuvier avait été mis à refroidir vers 5h15 dans un bâtiment couvert à proximité du four ; le transfert dans la benne de déversement de 15 m³ avait été effectué vers 7h30 soit 30 min avant le transfert et le déversement.

A la suite de l’accident, l’exploitant diligente une enquête du CHSCT de l’établissement et prévoit la mise en place d’une seconde benne à laitier afin d’augmenter la durée de stockage avant déversement ainsi qu’une étude des flux de laitier pour définir un temps de refroidissement de référence.