Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’une livraison de fioul dans un dépôt pétrolier, le chauffeur d’une société de transport ne remplit pas la bonne cuve et 6 000 l de produit débordent par l’évent du réservoir malgré la présence d’un limiteur de remplissage. Le fioul est contenu en grande partie dans la cuvette de rétention, une faible quantité de produit atteint néanmoins le sol. La vanne de fermeture de la rétention étant mal fermée, une partie du produit rejoint également le séparateur d’hydrocarbures.

Le lendemain, une société spécialisée nettoie le séparateur d’hydrocarbures et pompe le fioul contenu dans la cuvette. De fortes pluies étant tombées pendant la nuit, 19 t de mélange eau/hydrocarbures sont récupérées et envoyées dans un centre de traitement des déchets.

Le chauffeur-livreur n’est pas passé au bureau pour connaître les cuves à remplir comme le précise la procédure avant tout dépotage. Le limiteur de remplissage n’a pas fonctionné car il aurait été forcé. Par ailleurs, les sens d’ouverture et de fermeture de la vanne de fermeture de la rétention ne sont pas clairement repérés.

A la suite de l’accident, l’exploitant clôture le site et prévoit de rappeler par courrier à la société de transport la procédure que tous les chauffeurs susceptibles de livrer le site doivent respecter. Une société spécialisée répare le limiteur de remplissage et la vanne de la cuvette est modifiée. L’exploitant informe l’Inspection des Installations Classées de cet incident suite à une pollution des eaux le 21/02/2008 (ARIA 34476).