Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 10 h, un mauvais fonctionnement du système d’envoi vers le brûlage de l’effluent du puits barométrique situé en tête d’une colonne sous vide d’une raffinerie provoque un dégagement atmosphérique à l’origine de très fortes odeurs de produits soufrés (mercaptans).

Des élèves sont confinés dans les salles de classe et 50 enfants d’un gymnase voisin sont évacués ; 2 d’entre eux incommodés sont brièvement hospitalisés.

L’inspection des installations classées et la municipalité sont informées de l’évènement vers 13 h, l’exploitant n’ayant pris conscience de la gravité de la situation que vers 12h après avoir été alerté par les riverains. Les pompiers de l’établissement et de la municipalité de la commune d’implantation procèdent à des contrôles de présence d’hydrogène sulfuré (H2S) qui se révèleront négatifs.

L’exploitant procède à la baisse de température du four et à un réglage des éjecteurs et la situation redevient normale à 16 h.

L’inspection constate les faits et suscite à l’exploitant la rédaction d’un communiqué de presse qui sera publié dans l’après-midi.