Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite de gaz liquéfié se produit à 2h10 dans une station-service de l’autoroute A6 après qu’un poids lourd ait heurté un poste de distribution de GPL au cours d’une manoeuvre. Le camion qui s’était engagé sur l’aire d’approvisionnement en carburants des voitures, malgré la signalisation l’interdisant, a accroché la pompe en effectuant une marche arrière pour reprendre la voie d’accès à la distribution de gazole des poids lourds. Le personnel de la station actionne l’arrêt coup de poing stoppant ainsi l’écoulement de gaz. Le responsable du site est alerté ainsi que la police autoroutière et les pompiers ; la zone est balisée pour en interdire l’accès. L’adjoint au responsable, arrivé sur les lieux 20 min plus tard, ferme les vannes manuelles du réservoir de GPL implanté dans une enceinte clôturée. L’accès à la station est fermé pendant 1 h, le temps nécessaire aux pompiers pour s’assurer du retour aux conditions normales. L’inspection des Installations Classées effectue le jour même une enquête qui révèle notamment : la mauvaise audibilité de la sirène couplée à l’arrêt d’urgence et l’absence de procédure précisant les mesures à prendre en cas de fuite sur un récipient ou une canalisation de GPL ; l’exploitant doit remédier à ces écarts avant remise en service de la distribution de GPL et fournir un rapport d’accident. L’inspection lui rappelle par ailleurs l’obligation de déclarer les accidents dans les meilleurs délais.