Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Une usine de fabrication de matériels de lutte contre l’incendie (notamment système sprinkleurs) pollue vers minuit le réseau d’eau potable du site et de la zone industrielle (ZI) avec 20 l de peinture hydrosoluble composée essentiellement de 2-butoxyéthanol et de sulfate de baryum. Une nouvelle cabine d’application de peinture par pulvérisation était en période d’essai dans l’établissement. Vers 23h30, un opérateur qui achevait les tests pour la journée ouvre la vanne d’alimentation d’eau potable sur le réseau public pour rincer les pistolets de peinture et constate un écoulement persistant de peinture rouge. Vers 23h45, les pompiers d’un centre de formation dans la ZI constatent que l’eau potable à une couleur rosée et alertent la société gérant le réseau public. Le lendemain à 7h15, un employé de l’usine se lavant les mains détecte à son tour la pollution et informe le chef d’établissement. La société de distribution interrompt l’alimentation en eau potable de la ZI jusqu’au 09/02 à 20 h et informe ses clients de la contamination et interdit la consommation d’eau. L’usine, isolée du réseau public de distribution par le gestionnaire, restera sans eau potable durant 41 jours, durée nécessaire à la dépollution de ses canalisations internes et à la mise en place de disconnecteurs en amont de la cabine d’application et en aval du compteur d’arrivée d’eau dans l’établissement.

La pollution a pour origine l’ouverture concomitante de la vanne d’eau pour effectuer le rinçage des pistolets et la non-fermeture de la vanne de peinture les alimentant ainsi que l’absence de disconnecteurs sur les canalisations d’eau potable. La pression de 16 bar dans le circuit peinture, supérieure à la pression du réseau public, a permis cette alimentation anormale. Le clapet anti-retour installé sur l’alimentation en eau à l’entrée de l’usine s’est révélé inefficace. Des arrêtés préfectoraux prescrivent à l’exploitant la mise en place de disconnecteurs et leur entretien annuel avec le gestionnaire du réseau public. Il doit également munir la cabine d’une sécurité interdisant l’ouverture simultanée de l’alimentation en peinture et en eau de rinçage.