Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 15h, une fuite d’ammoniac se produit sur un atelier de fabrication d’une usine pharmaceutique. Le dégagement se produit principalement au niveau de la cheminée de cet atelier situé à 32 m de haut mais une faible fraction se dégage aussi au niveau du sol occasionnant l’évacuation du personnel d’un bâtiment voisin ; 3 personnes ressentant une gène respiratoire sont auscultées à l’infirmerie de l’établissement. La fuite est détectée par l’opérateur dans l’atelier puis par le déclenchement d’un analyseur de gaz.

L’incident survient lors du redémarrage de l’atelier après un arrêt programmé d’un mois durant lequel l’installation a été vidée de son contenu pour l’entretien. Une vanne manuelle sur l’évent du doseur relais d’ammoniac liquide est restée fermée. Ce doseur se trouve donc isolé au moment de son remplissage. Comme il est refroidi à – 45 °C, il a pu être chargé à partir du stockage principal d’ammoniac qui est sous pression. Lors la mise en service de l’installation, le doseur se trouve plein et sous pression du fait de la compression lors du remplissage de l’air qu’il contenait initialement. Au lancement de la séquence de démarrage, l’ammoniac liquide est rapidement chassé par la pression vers les colonnes d’abattage via la ligne d’évent et le gaz est émis à la cheminée. Les opérateurs ferment les vannes manuelles sur le doseur relais et arrosent le point de fuite au sol pour transformer l’ammoniac en solution ammoniacale. Les ventilateurs d’extraction sont automatiquement mis en route et le centre de secours assure la mise en place d’un fourgon à proximité du bâtiment de fabrication et la mise en sécurité du personnel des bâtiments voisins par arrêt des climatisations et demande de réintégration des locaux.

Une fuite sur un joint du circuit d’évent est à l’origine de la fuite dans le bâtiment. A l’extérieur du bâtiment, une seconde fuite se produit, au niveau du sol, par un trop plein équipant la 1ère colonne de lavage des gaz. La quantité d’ammoniac émise à l’atmosphère est estimée entre 270 kg et 1 150 kg.

Suite à cet incident, l’exploitant met en place plusieurs actions correctives : renforcement de l’étanchéité des circuits d’évent par suppression des points fragiles et des trop pleins, et amélioration du contrôle du doseur d’ammoniac par la mise en place d’une alarme de pression haute. Les actions préventives sont aussi mises en place : rappel de la nécessité d’appliquer les procédures de consignation des équipements, encadrement du redémarrage après arrêt par un mode opératoire et amélioration les procédures de confinement du personnel des bâtiments voisins.