Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 13h30 dans un centre d’enfouissement de déchets ménagers. Il émet d’abondantes fumées et concerne une surface de 2 ha sur une hauteur de 20 m. Toutefois, seul le premier mètre de déchets est affecté par l’incendie.

Des moyens importants sont engagés : 60 pompiers et une quinzaine de véhicules de lutte contre l’incendie. La configuration du terrain et les difficultés d’accès liées à un vent violent (90 km/h) rendent les opérations d’extinction difficiles. Une propagation de l’incendie dans les broussailles ou massifs forestiers proches est à craindre. Les pompiers se mettent en place autour du site.

La méthode retenue pour éteindre l’incendie consiste à étouffer le foyer en recouvrant les ordures ménagères d’une couche de terre sur une zone de 2 ha. Cette opération mise en oeuvre par l’exploitant avec le concours de deux entreprises extérieures va durer 4 jours.

Des mesures de toxicité sont effectuées par les pompiers et l’exploitant à proximité de la décharge et dans les zones habitées proches. Les résultats de ces mesures montrent que les fumées n’ont pas de caractère toxique aigu. Des mesures complémentaires sur les sols et dans les végétaux sont engagées par l’exploitant.