Pollution
Humain
Environnement
Economique

A la suite du dysfonctionnement d’un capteur de niveau d’une cuve de gazole (alarme en cas de risque de débordement), 500 à 1 000 l se répandent sur le sol d’une société de transports urbains. Une nappe d’hydrocarbures est repérée, dans la matinée, au débouché de l’EGOUTTIER et sur la LOIRE. Les pompiers, alertés quelques heures après l’incident, mettent en place des barrages flottants.

Une série de dysfonctionnement au niveau du système de remplissage des cuves de carburant est à l’origine de la pollution. Chaque nuit, une pompe, reliée à une citerne, remplit une cuve destinée à alimenter les réservoirs des bus. Pour éviter le trop-plein, le système est pourvu de 2 sécurités. Le premier doit normalement arrêter le remplissage au-delà d’un certain seuil. Le second doit déclencher une alarme en cas de risque de débordement. Cette nuit-là, aucune des 2 sécurités n’a fonctionné. De plus, le débourbeur-déshuileur, installé pour récupérer le trop-plein de carburant, n’a pas fonctionné à la suite d’une erreur de branchement entraînant le déversement du gazole dans un autre débourbeur destiné à récupérer les eaux de pluies et relié à la LOIRE.