Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un incendie et une explosion se produisent vers 3 h dans l’atelier de stockage de matières premières d’une usine fabricant des lubrifiants en arrêt pour le week-end. Alertée par les riverains, une cinquantaine de pompiers est mobilisée. L’enchevêtrement de la structure du bâtiment complique l’intervention des secours. Le rayonnement thermique provoque l’explosion d’une cuve de 100 m³ chargée de 13 t d’huile minérale. Plusieurs fuites sur d’autres stockages sont également observées.

Finalement, les secours éteignent l’incendie à l’aide de mousse après 7 h d’intervention. Le bâtiment de stockage est partiellement détruit, la fabrication est stoppée 1 semaine, mais sans mesure de chômage technique. Une entreprise spécialisée évacue les eaux d’extinction collectées dans l’atelier formant rétention. Légèrement brûlé au visage et aux mains, un pompier subit un arrêt de travail de 3 jours.

Les causes de l’accident ne sont pas connues. L’exploitant devra mettre à jour son dossier relatif à la réglementation ICPE en réactualisant notamment l’étude de dangers de son établissement.