Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 11 h, une arrivée importante d’hydrocarbures liquides est constatée au niveau du prédécanteur de la station de traitement des effluents d’une raffinerie.

Un opérateur constate la présence de produit sur le toit flottant du réservoir CU15 contenant de l'”essence FCC” avec un ruissellement gravitaire via le drain de collecte des eaux pluviales du toit vers le réseau d’eaux huileuses. Le drain est isolé et le réservoir est vidangé puis mis en eau.

Le personnel présent à proximité de la station est préventivement évacué de la zone des bassins en raison d’importantes odeurs d’hydrocarbures et des mesures de la teneur en COV et en benzène dans l’atmosphère sont réalisées. Les résultats se révèlent négatifs. Après nettoyage, la station et le bassin de collecte sont remis en service.

La quantité d’essence FCC relâchée est évaluée à 40 m³.

L’exploitant identifie une corrosion externe du voile supérieur du toit flottant double pont. De l’eau de pluie s’est infiltrée dans le caisson central puis par surverse dans 2 autres caissons. Le toit s’est incliné et s’est trouvé partiellement immergé (moins de 10% de la surface).

Il étudie la possibilité d’installer un détecteur d’hydrocarbures sur le drain d’eau huileuse de la cuvette pour prévenir toute arrivée accidentelle d’hydrocarbures dans la station de traitement.