Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un violent incendie très fumigène embrase vers 14 h une charcuterie industrielle de 1 000 m². Des automobilistes donnent l’alerte. L’intervention mobilise 60 pompiers équipés d’ARI et d’importants moyens matériels ; 6 lances à débit variable sont mises en œuvre. Le feu est maîtrisé vers 15h29, 1 pompier est incommodé par les fumées. L’incendie détruit 2 cuves contenant respectivement 1 500 l d’acide et 1 500 l d’une substance chimique basique. Ces solutions mélangées aux eaux d’extinction et aux eaux pluviales se déversent dans le GARRIN. Le pH du ruisseau reste inchangé, mais une station de pompage est prévenue par précaution. Les ateliers de préparation des jambons et des rôtis de porc sont détruits, mais les chambres froides, les installations de réfrigération associées et les bureaux protégés par les secours ont été épargnés.

Le déblaiement des lieux, opération de longue durée, est réalisé à l’aide de 3 pelleteuses. Un intervenant extérieur prend en charge les eaux polluées. Les travaux de nettoyage s’achèvent le lendemain dans la nuit. Une société privée est ensuite chargée de surveiller les lieux. L’intervention des secours prend fin le 16 mars vers 18h30.

Un court-circuit dans les combles serait à l’origine de l’incendie. A la suite de ce sinistre, les 55 employés de l’établissement sont déplacés sur 2 autres sites de la société. Des représentants de la direction chargée de l’équipement, la gendarmerie nationale et des élus locaux étaient également sur les lieux.