Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une fuite d’éthylène enflammée se produit vers 4h45 sur une tuyauterie de la section vapocraqueur d’une usine chimique. Un employé brulé aux jambes est hospitalisé. Le POI de l’établissement est déclenché à 5 h. Les services de secours internes maîtrisent l’incendie à l’aide de couronnes d’extinction et de 4 lances canons. Une vanne est fermée à 7h15, mais la fuite est toujours alimentée par l’éthylène contenu dans la portion de canalisation comprise entre la vanne et la fuite. Le circuit est progressivement purgé, puis inerté à l’azote. Le feu est circonscrit vers 8 h et le POI est levé à 8h15. l’exploitant réalise une communication à chaud sur les bases de l’échelle européenne.

L’arrêt du vapocraqueur dû à l’incendie nécessite un torchage très important des produits craqués contenus dans l’installation. Des fumées visibles à plusieurs kilomètres provoquent un fort mécontentement dans la population voisine. Les fours de craquage sont progressivement arrêtés et les rejets à la torche cessent vers 13 h.

L’ouverture d’une vanne de purge sur le circuit d’éthylène frigorifique par un opérateur qualifié souhaitant purger l’huile présente dans la tuyauterie, serait à l’origine de l’accident. Un bouchon d’huile aurait d’abord perturbé cette purge, puis aurait été expulsé par l’éthylène liquide (15 bar ; -100 °C) qui se serait alors enflammé rapidement. La fuite enflammée (dard) a également endommagé les équipements voisins, impactant quelques presses étoupes de vannes proches qui ont ensuite contribué à alimenter l’incendie.