Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication de matières plastiques, un feu se déclare vers 10 h dans la bâche d’huile d’un hyper-compresseur d’une unité en maintenance. L’équipe d’intervention du site maîtrise rapidement l’incendie en injectant de la mousse sous la bâche et en refroidissant les équipements proches ; le POI de l’établissement n’est pas déclenché.

Aucune conséquence environnementale ou humaine n’est relevée, les eaux d’extinction sont récupérées dans le bassin de confinement du site. Les conséquences matérielles sont limitées, quelques câbles électriques situés au-dessus de la bâche devront être remplacés.

L’accident survient alors que l’unité est arrêtée pour effectuer des travaux sur l’extrudeuse et l’atelier mis en sécurité (platiné et dégazé). Le maintien en fonctionnement de la résistance électrique de chauffage du bac à huile de l’hyper-compresseur est à l’origine de l’accident ; la cuve d’huile arrivant en fin de pompage, les vapeurs surchauffées se sont enflammées. Une mauvaise application des consignes et procédures serait à l’origine de l’accident.