Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication de combustibles nucléaires, une fuite enflammée d’hydrogène (H2) se produit sur une semi-remorque raccordée à un poste de détente, en attente de transfert. L’alerte est donnée par le personnel du restaurant d’entreprise situé à proximité. Les pompiers, arrivant sur site 15 min plus tard, constatent une fuite très importante de gaz enflammé à l’arrière de la semi-remorque, à proximité de la réserve de bouteilles verticales. La surchauffe au rouge-blanc de l’extrémité de la plateforme de la semi-remorque fait craindre une détérioration des vannes des bouteilles. De plus, le poste de détente auquel est raccordé la semi-remorque (ancien poste de détente utilisé comme poste de secours) est le siège de nombreuses fuites enflammées. Quatre autres semi-remorques sont situées au niveau du poste de transfert relié à un 2ème poste de détente (nouveau poste) : 1 raccordée en attente, 1 non raccordée et 2 raccordées en service.

Les premières mesures consistent à refroidir par noyage les têtes de bouteilles de la semi-remorque sinistrée et à faire évacuer les autres semi-remorques. Par ailleurs, les équipements de production d’hydrogène sont stoppés pour permettre l’isolement du réseau de distribution. Deux heures plus tard, la pression ayant baissé dans les bouteilles de la semi-remorque accidentée, les secours peuvent les approcher pour en fermer les vannes.

La foudre serait à l’origine de l’accident.

La suppression définitive du poste de détente sinistré (poste de secours) permettra de reprendre l’exploitation du réseau de distribution dès le lendemain. Tous les potelets de raccordement des semi-remorques seront rénovés de façon à corriger le risque de destruction par la chaleur.