Pollution
Humain
Environnement
Economique

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A 10h20, une tuyauterie injectant de l’air comprimé dans une canalisation acheminant du gaz vers 2 tours de désulfuration au charbon actif se rompt en 3 points sur un site de stockage de gaz naturel. Quelques minutes avant le déclenchement de la Mise en Sécurité Ultime, une séquence de basculement d’une tour de désulfuration vers l’autre est déclenché (10h21 arrêt de la DS24 par la salle de contrôle pour passer sur la DS23). Du fait de l’effet de la pression du gaz émis, un cratère de 1,5 m de profondeur et 3 m de diamètre se forme dans le sol et du sable et des remblais sont projetés. Aucune victime n’est à déplorer et les opérateurs présents indiquent qu’ils n’ont pas observé d’inflammation. Le rejet de gaz naturel à l’atmosphère est estimé à 42 600 m³, soit 27,7 t de méthane. Les dommages matériels se montent à 100 kEuros.

Les premières expertises indiquent que la rupture serait due à l’inflammation d’un mélange air-gaz dans la tuyauterie, conduisant à une montée en pression extrêmement rapide. L’hypothèse d’une rupture liée à la fatigue (vibrations) est exclue. Des expertises sont menées par l’exploitant pour déterminer l’origine du point du chaud.

La présence de gaz dans la canalisation d’air trouve une explication dans l’absence d’un clapet anti-retour au plus près du piquage permettant l’injection d’air dans la canalisation de gaz.

A la suite de l’accident, les installations de traitement de surface sont mises à l’arrêt pour procéder à des modifications sur les installations d’injection d’air. Les modifications consistent à mettre en place un clapet anti-retour à proximité du point d’injection d’air et une vanne manuelle pour éviter le mélange air-gaz. Une consigne d’exploitation est prévue pour la fermeture de la vanne manuelle lors de la mise hors ligne de la désulfuration. Une remontée d’information au niveau national du groupe est réalisée pour tirer parti du retour d’expérience sur l’ensemble des sites et faire évoluer les standards de conception (dispositifs de protection au plus près des points d’injection d’air).