Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une verrerie, un feu se déclare vers 5h30 sur un four de la ligne d’argenture. L’établissement est évacué, les pompiers sont alertés. Les installations sont mises en sécurité (coupure de l’alimentation gaz). En attendant l’arrivée des pompiers, les salariés formés à l’extinction maîtrisent l’incendie vers 6 h avec des extincteurs.

Le départ de feu est consécutif à un dépôt excessif de vernis sur des plateaux argentés dû à un passage à vitesse trop lente des plateaux de verre sous le rideau de dépôt. Une charge combustible excessive est alors introduite dans le four de cuisson.

Les conséquences matérielles de l’accident se limitent à un atelier quasi détruit, ainsi qu’à des dégâts matériels. Plusieurs mesures sont prises par l’exploitant : modification du système de sécurité interdisant le passage à vitesse lente des plateaux sous le rideau de vernis, modifications techniques pour améliorer la réactivité en cas de problème (ajout boutons poussoirs de commande, ajout de détecteurs de fumées, amélioration d’accès au téléphone, aux clefs de sécurité.