Pollution
Humain
Environnement
Economique

Après déboîtement d’un manchon de raccordement sur une canalisation de biogaz au niveau du refoulement des compresseurs, une explosion se produit dans le local des compresseurs d’une station d’épuration des eaux usées provoque un feu torche à 11h40. L’alimentation en énergie est coupée, un périmètre de sécurité est mis en place et 2 employés, légèrement blessés et irrités par l’émanation des gaz, sont transportés à l’hôpital. Les pompiers éteignent l’incendie après 2 h d’intervention, puis effectuent des mesures d’explosimétrie.

La salle des compresseurs est détruite et la chaufferie voisine abritant les 3 chaudières mixtes fonctionnant au biogaz est gravement endommagée. Les chaudières qui sont hors d’usage, sont cependant indispensable pour la digestion des boues (maintien à 37 °C des ouvrages). Grâce au maillage du réseau d’alimentation des usines de traitement de la région, les 2/3 des effluents habituellement traités par le site (soit 400 000 m³/j) sont dirigés vers 2 autres usines. Une chaudière provisoire de 3 MW (soumise à déclaration) et fonctionnant au fioul est mise en place pour traiter jusqu’à 200 000 m³/jour. Tout déversement d’eaux polluées en milieu naturel est ainsi évité. L’exploitant diffuse un communiqué de presse.

L’une des chaudières de 4 MW est réhabilitée pour fonctionnement au gaz naturel dans un délai de 15 jours ; une tierce expertise est réalisée avant remise en service de l’installation et retour à un fonctionnement normal de l’usine (600 000 m³/j traités). La 2ème chaudière détruite par l’accident sera réhabilitée pour fonctionner au gaz naturel dans un délai de 6 à 8 semaines.

Après analyse de l’accident, les recommandations suivantes sont émises et diffusées à l’ensemble du groupe industriel :

  • les réseaux de biogaz doivent être conçus et construits selon la réglementation relative à la Directive des Equipements sous Pression ; en particulier, les canalisations doivent être soudées et raccordées par des brides et les manchons de raccordement sont à proscrire.
  • il convient d’asservir l’arrêt des compresseurs à la mesure de la chute de pression dans la canalisation de biogaz au refoulement de ceux-ci.