Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion se produit vers 13h45 dans un four de fusion électrique de 28 t d’une aciérie. Le POI est déclenché, les énergies sont coupées et 60 employés sont évacués ; les secours publics sont alertés. Aucun blessé n’est à déplorer mais 8 employés ayant subi un choc émotionnel sont conduits à l’hôpital ; 3 d’entre eux seront en arrêt de travail durant quelques jours. Le POI est levé à 15h07. L’intervention des secours s’achève vers 16h30. L’explosion a projeté des briques de la voûte dans un rayon de 10 à 15m, le bras tenant les électrodes a été endommagé et la toiture au-dessus du four a subi de légers dégâts (plaques de fibrociment déplacé) mais aucune projection d’acier liquide n’a été observée ; les expertises réalisées ultérieurement n’ont montré aucune faiblesse des structures. La majorité des poussières émises lors de l’explosion a été traitée dans le dépoussiéreur.

La production est interrompue pendant 1 semaine durant les investigations (tests d’étanchéité des circuits,…) et la remise en état du four. Aucune défaillance des circuits d’eau n’est constatée lors des expertises. Un contact eau / métal en fusion dû à la présence d’humidité résiduelle dans les produits utilisés pour élaborer l’acier est la cause privilégiée par l’exploitant. Lors de l’explosion, un big-bag des poussières du site (elles sont recyclées en interne), qui avait séjourné plusieurs semaines à l’air libre, avait été enfourné ; il a pu contenir suffisamment “d’eau” pour provoquer la déflagration.

A la suite de l’accident, l’exploitant met en place un plan d’actions qui prévoit la révision et la formalisation de certains modes opératoires, un rappel des consignes au personnel (interdiction de circulation devant le four pendant la fusion, risques liés au corps creux et à la présence d’eau dans les ferrailles…), un renforcement des contrôles préventifs de la voûte du four, la révision du POI, la recherche de solutions alternatives au refroidissement à l’eau de certains organes du four et la réalisation d’une étude pour améliorer la détection des fuites d’eau.