Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une fromagerie, 20 à 50 kg d’ammoniac (NH3) s’échappent à 13 h d’une installation de réfrigération à l’arrêt depuis 3 mois et en démantèlement. Après avoir préparé son chantier, un sous-traitant doit purger l’installation ; il démarre le compresseur de l’unité pour mettre le réseau en pression et vider les tuyauteries du gaz. La fuite a lieu au niveau du carter du compresseur dès le début de la montée en pression. Face au tableau de commande de l’unité, l’opérateur se retourne pour regarder derrière lui quand un jet de gaz le brûle au cou. Les pompiers sont appelés en renfort en raison des équipements de protection lourds nécessaires à l’intervention. Le blessé évacué sur un centre hospitalier regagnera son domicile quelques heures plus tard. Les secours en équipement de sécurité isolent les circuits en fermant plusieurs vannes.

L’accident a pour origine la rupture d’un joint de carter sur un compresseur. Le technicien peu expérimenté pour ce type d’intervention n’a cependant pas attendu l’arrivée de son collègue pour réaliser la purge. Le sous-traitant établit un rapport sur les circonstances de l’accident.

L’inspection des IC est informée le lendemain soir. Aucun article n’est publié dans le journal local. Etant donnée l’odeur caractéristique du frigorigène, il semblerait que le gaz se soit dispersé avant d’atteindre les habitations riveraines ; aucune plainte n’a été enregistrée par l’industriel ou l’administration. Deux personnes resteront cependant confinées 30 min.

Selon l’exploitant, les procédures de sécurité internes ont bien fonctionné, le service de maintenance a réagi efficacement et le matériel en place s’est avéré utile ; le positionnement des ARI est cependant à revoir pour en accroître l’efficacité. Les installations devaient être prochainement modifiées pour en améliorer le rendement tout en réduisant la quantité d’NH3 nécessaire. Une nouvelle étude de dangers permettra notamment d’évaluer de nouvelles distances d’effets en cas d’incident, ces dernières étant pour l’instant fixées à 1 500 m.