Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 19 h à la suite de vertiges, un marin de nationalité roumaine est hélitreuillé du Susie, cargo parti de Rouen en direction de l’Egypte avec à son bord une cargaison de 8 000 t de pois. Le marin décède peu après son arrivée à l’hôpital à Brest. Le centre antipoison détermine que la mort peut être due à l’inhalation d’un produit chimique, la phosphine qui sert notamment à empêcher les pois de germer.

Un second membre de l’équipage qui présente les mêmes symptômes est évacué le 08/02. Il est admis à l’hôpital dans un état critique, souffrant de vertiges et de paralysie. Une équipe mixte de pompiers et de marins pompiers effectue alors une première évaluation des risques sanitaires à bord du navire. Le cargo est bloqué à 60 km dans l’ouest de Camaret et 13 membres de l’équipage sont mis à l’abri sur le pont du navire dans l’attente d’une évaluation de la situation par les services compétents.

L’enquête menée à bord du bâtiment a permis de confirmer l’absence de danger. Le Susie est donc autorisé à se rendre à Brest. A son arrivée, un périmètre de sécurité est mis en place et tous les marins sont transportés vers un hôpital. L’inspection et le contrôle du navire se poursuivent jusqu’au 12/02.

Après la levée des doutes sur la qualité de l’air à l’intérieur du navire, le Susie appareille le 12/02 à 17h.