Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare dans un des tas de déchets de bois (broyats) d’une entreprise spécialisée dans la découpe de panneaux de fibres de bois. Le directeur technique alerte les pompiers. Le feu est maitrisé.

Le lendemain, le feu reprend. L’alerte est donnée par un voisin. Les pompiers éteignent les foyers et évoquent un acte de malveillance. L’exploitant décide de surveiller le site en faisant des rondes toutes les 2 h. Il sonde les autres tas de broyats pour s’assurer de l’absence de point d’auto-échauffement dû à la fermentation. Le 19/11, le tas incriminé est creusé à l’aide d’un chargeur puis déposé sur le sol dans une grande flaque d’eau.

Le 20/11 au matin, le feu reprend; le vent souffle et risque de le propager. Constatant que la borne incendie ne délivre pas suffisamment de pression, il est décidé d’utiliser la borne d’irrigation d’un champ voisin. Deux entreprises de terrassement sont contactées pour déblayer le tas (200-300 m³) arrosé en permanence (100 m³). Cette opération met en évidence des zones incandescentes qui sont isolées des autres lors du déblaiement. Toutefois, un nouveau départ de feu survient. L’exploitant s’attèle alors avec ces collaborateurs à arroser le tas de broyats (250 m³ au total) et poursuivre le déblaiement.

L’hypothèse d’une auto-combustion par fermentation est envisagée. L’exploitant a racheté l’entreprise en mars 2007. 2500 t de chutes de sciage qui devaient être évacuées en novembre 2006 sont toujours présentes lors du rachat du site. Pour des raisons techniques, la société de broyage des chutes de sciage qui devait éliminer ces déchets a reporté à avril 2007 l’évacuation des déchets. L’évacuation des broyats a alors débuté mais à un rythme peu soutenu. L’inspection des installations classées se rend sur les lieux, constate les faits et rédige un arrêté de mise en demeure afin que l’exploitant respecte les prescriptions relatives à ses installations (évacuation des broyats, limitation de la quantité de déchets, nettoyage des abords du site …).