Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13 h, un incendie et une série d’explosions se produit dans un site de distribution de produits chimiques. Le feu débute dans la zone d’emballage alors qu’un réservoir mobile de 1 m3 en acier est en cours de remplissage avec de l’acétate d’éthyle, un solvant inflammable.

L’opérateur place la buse de remplissage dans l’orifice de remplissage sur le dessus du réservoir et suspend à l’aide de fil de fer un poids en acier sur la buse pour la maintenir en place (sinon, la pression du liquide coulant à travers la buse peut l’amener à se déloger pendant le remplissage). Après ouverture de la vanne de remplissage, l’opérateur part s’occuper à l’autre bout de la pièce. A un moment, il entend un « pop » et découvre le réservoir en flammes et la buse de remplissage au sol, toujours en train de décharger du solvant. Les employés tentent d’éteindre le feu avec un extincteur puis évacuent. Le feu de solvant se propage rapidement à l’entrepôt à ossature bois (sans protection particulière contre l’incendie) dans lequel sont stockés des liquides inflammables et combustibles qui s’embrasent à leur tour.

Un employé est légèrement blessé et un pompier est victime d’un coup de chaud. Un important panache de fumée noire et des projections de barils et de débris déclenchent l’évacuation des commerces environnants. La structure de l’entrepôt principal est détruit.

L’enquête accident menée par le bureau de la sécurité chimique (US CSB) conclue que de l’électricité statique s’est probablement accumulée sur les pièces en acier de la buse de remplissage et du tuyau (dont le poids en acier) parce qu’ils n’étaient pas reliés entre eux ni à la terre, et a suscité une décharge dans le récipient métallique qui a provoqué l’ignition de la vapeur inflammable accumulée pendant le remplissage.

La buse était en plastique non conducteur, mais équipée d’un clapet à bille en acier inoxydable et d’un raccord rapide métallique. Le récipient lui-même était relié à la terre, mais les composants métalliques de la buse, le tuyau de remplissage en caoutchouc synthétique et la pompe n’étaient pas liés au réservoir, ce qui a permis l’accumulation de charges. La documentation technique du fabricant de la buse et du tuyau précise par ailleurs qu’elle n’est pas destinée à être utilisée avec des produits inflammables.