Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 10h30 dans un entrepôt de stockage de matières combustibles. L’alarme des détecteurs d’incendie de la cellule (S70) alerte le poste de garde. Un agent se rend sur place pour évaluer la situation, puis appelle son collègue qui déclenche le signal d’évacuation des 350 employés et appelle les pompiers. Les pompiers mettent en œuvre 11 lances à débit variables dont 3 sur échelle pour maîtriser l’incendie. Les eaux d’extinction sont récupérées dans un bassin de 3 500 m³ prévu à cet effet.

La cellule S70 contenant des produits de bricolage et de jardinage (pointes, seaux, baladeuses électriques…) et une cellule attenante, cellule de retour de marchandises, sont détruites (surface estimée à 4 200 m²). Un mur coupe feu a préservé le reste du bâtiment.

L’inspection des Installations Classées réalise une visite d’inspection le 25/01 et demande à l’exploitant un rapport sur les causes et les circonstances de l’accident, l’état des stocks le jour de l’incendie, copie des rapports de contrôles périodiques des équipements de sécurité et des installations électriques, ainsi qu’un rapport sur l’évacuation des produits, déchets et eaux d’extinction.

La remise en exploitation des installations est soumise à un examen d’intégrité des équipements de sécurité et des structures des bâtiments ; un rapport devra être également adressé à l’inspection sur ces éléments. L’exploitant devra tirer les enseignements de cet accident pour l’éventuelle reconstruction de la cellule incendiée et la remise en service de la cellule mitoyenne.