Pollution
Humain
Environnement
Economique

En milieu de matinée, deux opérateurs interviennent pour réparer la pompe immergée de relevage des eaux pluviales du bassin de récupération d’une carrière. Cette opération est engagée dans l’urgence sous de fortes précipitations, la zone de relevage étant déjà inondée.

Ils remontent la pompe immergée en utilisant les fourches d’un chariot élévateur, retirent le collier de serrage et découpent la partie dégradée du tuyau d’évacuation (une trentaine de centimètres). Après avoir coupé le moteur du chariot élévateur, le conducteur descend alors de son engin pour aider son collègue. Alors qu’ils s’affèrent au remontage du tuyau sur la pompe, un bruit retentit (“clac”) et le chariot élévateur s’avance de quelques dizaines de centimètres, suffisamment pour coincer l’un des employés contre le muret. Le second opérateur redémarre et recule le chariot pour dégager son collègue, mais celui-ci perd connaissance et décède.

L’enquête effectuée permet d’établir l’absence d’actionnement du frein à main. Par ailleurs, une vitesse probablement enclenchée a permis seulement l’immobilisation temporaire de l’engin qui, après quelques secondes, a avancé lentement sur un terrain en légère pente.

L’exploitant réalise des aménagements pour améliorer la sécurité des opérations de manutention des pompes de relevage des eaux de pluie (palan sur monorail, caillebotis au-dessus du bassin avec escalier d’accès) et établit de nouvelles consignes de sécurité à l’usage du personnel