Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication de panneaux de bois, une explosion se produit dans un silo d’une capacité de 1 500 m³ (rempli à 30% lors du sinistre) contenant des copeaux de bois. La déflagration se propage ensuite par le convoyeur mécanique de sortie des copeaux vers des trieurs.

L’explosion provoque également un incendie nécessitant 1 500 m³ d’eau d’extinction. Ces effluents sont stockés provisoirement dans une lagune puis rejetés après analyse dans le milieu naturel.

L’explosion est due à la chute d’une pale d’un convoyeur mécanique situé en amont. Cette importante pièce mécanique a bloqué la vis sans fin se trouvant au fond d’un silo. L’échauffement des pièces métalliques a provoqué l’apparition d’étincelles initiant une explosion dans un milieu confiné.

Les dommages matériels causés par l’accident sont estimés à 1 Meuros. A la suite de l’événement, un arrêté préfectoral est pris pour demander le renouvellement de l’étude de danger.

L’exploitant installe une grille en haut du silo pour éviter la chute des pièces métalliques importantes. Une alimentation vapeur est prévue sur tous les silos afin d’inerter les atmosphères en cas d’incident, limiter les risques d’explosion et sécuriser les opérations éventuelles de vidange.