Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14h45, un dégagement de chlore (Cl2) dans une usine de produits pour piscine et détergents incommode 5 employés d’un établissement situé à 100 m au sud. Celui-ci alerte les pompiers qui constatent la fin du rejet et examinent les personnes présentant des maux de gorge ; aucune ne nécessite de transfert à l’hôpital.

Un mélange accidentel d’eau de Javel à 48° et d’acide phosphorique lors d’une livraison de produits chimiques est à l’origine du rejet de Cl2, dont la taille du panache formé est estimée à 6 m de haut par les opérateurs. Une mauvaise compréhension entre le chauffeur et l’opérateur de l’usine ainsi que l’absence de procédure ont conduit au transfert de 40 l d’acide phosphorique dans un iconteneur contenant 370 l d’eau de Javel. Malgré la violente réaction qui suit, aucun des 2 opérateurs présents n’est blessé.

Le sous-préfet, le maire et l’inspection des IC se rendent sur les lieux. Cette dernière constatera également des lacunes dans l’étiquetage des conteneurs stockés en extérieur.