Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 7h05, un camion-citerne se présente au poste de chargement en “self-service” d’un dépôt de gaz de pétrole liquéfié. Vers 7h30, à l’issue du remplissage sans incident de la citerne, le conducteur, en se reculant, ouvre accidentellement avec son dos la vanne “bout de bras” située en bout de bras de chargement en remettant ce dernier sur son support ; 100 l de produit sont relâchés. Le personnel présent actionne le bouton d’alarme mettant le site en sécurité (alarme, fermeture des vannes…) et déclenchant automatiquement l’arrosage du réservoir horizontal fixe de stockage de gaz et des postes de chargement/déchargement. Le conducteur légèrement brûlé à la joue est pris en charge par les pompiers.

L’analyse des causes de l’incident par l’exploitant met en exergue:

  • un mauvais positionnement du conducteur par rapport au bras de chargement à l’origine de l’ouverture intempestive de la vanne “bout de bras”;
  • le non verrouillage par goupille de sécurité de la vanne “bout de bras” par le chauffeur en fin d’opération de chargement avant débranchement du bras;
  • la vis de butée limitant l’ouverture de la vanne à un seul secteur de 90° abîmée;
  • l’absence d’étanchéité de la vanne “multi-fonction” sur le poste de chargement “self-service” permettant un relâchement d’une quantité de produit plus importante.

L’exploitant engage une action de sensibilisation des conducteurs au respect des consignes de sécurité (positionnement lors des opérations de manutentions, verrouillage de la vanne avant débranchement du bras…), procède à la remise en état des équipements défectueux (butée et vanne “multi-fonction”) et procède à des aménagements de sécurité complémentaires sur la base d’une analyse de risques.