Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

L’exploitant d’un dépôt d’hydrocarbures découvre une fuite de gazole sur une tuyauterie enterrée, passant sous la route qui sépare le dépôt en 2, par la présence de surnageant dans plusieurs piézomètres de surveillance des eaux souterraines implantés dans l’établissement. Le gazole observé étant non dénaturé, la fuite de produit serait récente et seuls quelques mètres cubes de produit se seraient donc répandus. La pollution de la nappe est très localisée, elle ne sort pas des limites du dépôt.

Pour compléter et encadrer les 1ères mesures prises par l’exploitant (condamnation des canalisations enterrées passant sous la route, mise en sécurité, pompage de rabattement de la nappe, réalisation de piézomètres complémentaires, …), l’inspection des installations classées demande à l’exploitant de mettre en œuvre des dispositions visant à délimiter la zone polluée, surveiller l’évolution de cette pollution et dans la mesure du possible à la résorber. Les premières investigations menées confirment que la pollution des eaux souterraines est localisée. L’exploitant prévoit de remplacer ces canalisations enterrées par des canalisations en caniveau.

En parallèle, l’inspection des installations classées demande aux principaux exploitants de dépôts d’hydrocarbures de la région Basse-Normandie d’engager une réflexion quant à la problématique des tuyauteries enterrées.