Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare à 7 h dans le hangar à structure métallique de 1 080 m² d’un abattoir. L’accident a lieu lors de l’allumage en début de journée du bac à cire utilisé pour la finition du nettoyage des animaux abattus : petites plumes, duvet… La cire s’enflamme brutalement, 2 extincteurs ne permettent pas d’éteindre les flammes qui se communiquent aux combles par l’intermédiaire d’une hotte d’aspiration. Une épaisse fumée envahit le local ; l’exploitant et les 3 ouvriers déjà présents sont obligés de quitter les lieux ; ces derniers parviennent auparavant à déplacer les caisses contenant les 1 700 canards devant être abattus dans la journée.

L’incendie se propage à l’ensemble du hangar de 60 m de long et de 18 m de large : salle d’abattage, salle de conditionnement, atelier de découpe, chambres froides, bureau et conserverie heureusement vide, les clients ayant été livrés en cette période de l’année. La température au coeur du foyer atteint 1 000 °C. Des palettes de bois entreposées à côté d’un réservoir fixe de dioxyde de carbone (CO2) permettent aux flammes d’atteindre ce dernier ; l’isolant en polyuréthane fond, les soupapes en s’ouvrant évacuent la surpression engendrée par la chaleur de l’incendie évitant ainsi d’endommager la partie sous pression.

D’importants moyens humains et matériels sont mobilisés : 27 pompiers, une dizaine de véhicules, 7 lances… Le feu sera éteint à 11h49, la moitié du hangar s’est effondrée. Aucun blessé n’est à déplorer, mais 20 employés sont en chômage technique. Hors chambres froides, aucune autre précision n’est donnée quant aux dommages éventuels subis par les installations de réfrigération mettant a priori en oeuvre un frigorigène chloro-fluoré. Le réservoir de CO2 doit être remplacer. La gendarmerie s’est rendue sur les lieux.