Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, un détecteur de fumée situé au niveau du faux plafond d’une salle de contrôle d’une unité de production à l’arrêt depuis le vendredi soir se déclenche pendant le week-end, activant la sirène du site. Le cadre de garde est alerté et une équipe d’intervention interne se rend sur les lieux. Le POI de l’établissement est déclenché. Apercevant de la fumée sortir du faux-plafond mais ne percevant pas d’odeur particulière, les secours internes coupent l’alimentation électrique du site et alertent les pompiers. L’astreinte maintenance et l’électricien sont également appelés.

Une fois sur les lieux, les pompiers vérifient l’espace entre le faux plafond et le toit dans la salle de contrôle sans remarquer rien d’anormal (absence de fumée). Après accord de l’exploitant et acquittement des alarmes, l’alimentation électrique du bâtiment est rétablie, sans conséquence particulière.

Finalement, l’électricien découvrira dans le local chaufferie, les courroies du compresseur cassées : celles-ci ont probablement patiné sur les poulies entraînant un dégagement de fumées qui est remonté dans la salle de contrôle via les gaines électriques. La défaillance d’un roulement à billes serait à l’origine de l’incident.