Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 23h30 dans l’atelier de traitement de gomme d’une usine de fabrication de pneumatiques, la température interne d’un mélangeur monte au-delà de 200 °C alors que la température maximale de fonctionnement est de 1410 °C. L’opérateur ouvre alors manuellement le malaxeur pour le décharger, provoquant l’inflammation du mélange de gomme au contact de l’air lors de son évacuation dans la goulotte alimentant le calandrage. Le sprinkleur se déclenche et les employés interviennent avec des extincteurs. Les 25 employés sont évacués et mis à l”abri dans la salle de repos de l”établissement. A leur arrivée, les secours éteignent l”incendie avec 2 lances à débit variable.

Les dégâts matériels concernent le mélangeur et ses abords immédiats : armoire électrique, câblage, dispositif d’extraction. Les eaux d’extinction (quelques m³) sont récupérées en fosse et pompées pour être traitées. La production sur ce mélangeur est interrompue 3 jours.

Le logiciel de l’automate programmable commandant le malaxage avait été remplacé : une double détection avait été rajoutée sans que les points de consigne de température et de temps aient été intégrés.

L’exploitant prend les mesures suivantes : les données sont reparamétrées dans l’automate et une visualisation des paramètres est ajoutée sur l’écran de contrôle, une procédure de remise à jour des paramètres est élaborée. Enfin, il n’est plus possible de lancer la fabrication du mélange sans avoir rentré les paramètres.